Le Twisted Learning, ça vous parle ?

Le Twisted Learning, ça vous parle ?

Vous avez peut-être la chance d’avoir déjà entendu parler du Twisted Learning.

Ou peut-être faites-vous partie de ceux qui se demandent de quoi il s’agit. Un nouvel acronyme anglais ? Un outil marketing de plus ? Une danse très en vogue ? Une méthode qui fait impression mais qui reste inefficace ? Du déjà vu ?

Et bien figurez-vous que rien de tout cela ne définit le Twisted Learning !

C’est quoi le Twisted Learning ?

Le Twisted Learning est une méthode innovante de formation à distance dont l’unique objectif est de faire progresser les apprenants en mettant à leur disposition des formations d’un nouveau genre qu’ils ont envie de suivre jusqu’au bout.

Pourquoi une nouvelle méthode ?

Pour répondre à une conjonction entre UN BESOIN et UNE ENVIE.

Et oui, la première raison d’être de cette nouvelle méthode est de répondre à un BESOIN : celui des responsables formation en entreprise comme celui des apprenants.

Les dernières études démontrent que de nos jours, 60% des responsables de formation en entreprises font fréquemment face à un manque d’engagement de leurs participants. Ceux-ci n’allant que trop rarement jusqu’au bout des formations.

En se penchant sur cette problématique, on observe que cela provient de plusieurs facteurs :

  • Des parcours pédagogiques traditionnels, même à distance, non adaptés aux rythmes de travail soutenus et aux contextes en perpétuels changements.
  • Des formats linéaires qui limitent l'expérience d'apprentissage et entraîne une perte d'attention.
  • Des programmes pédagogiques souvent trop théoriques qui ne privilégient pas la dimension ludique, pourtant essentielle à l’apprentissage.

La deuxième raison d’être de cette nouvelle méthode est l’ENVIE. L’envie de faire autrement, d’aller au-delà ce qui est proposé, d’aller plus loin, d’oser faire un pas de côté pour envisager des modalités d’apprentissages sérieuses sur le fond et décalées sur la forme qui aient un impact réel et concret sur le niveau des connaissances et des compétences acquises.

En quoi le Twisted Learning est une méthode innovante ?

Il est vrai qu’aujourd’hui le mot innovation est un peu utilisé à toutes les sauces ! Il est donc nécessaire d’expliquer en quoi le Twisted Learning est innovant.

Le Twisted Learning est une méthode qui s’appuie sur deux grands « outils » : les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et le storytelling. Si le premier outil est indiscutablement source d’innovations permanentes, ce n’est pas le cas du second. En effet, le storytelling n’est autre que la traduction en anglais de l’approche narrative utilisée depuis la nuit des temps pour conter des histoires.

Pour autant, si on ne peut ignorer les innovations liées à l’utilisation des TIC, et donc du digital, ce ne sont pas les plus essentielles dans la méthode.

La véritable innovation que représente le Twisted Learning réside dans la façon dont des outils, finalement connus ou aisément accessibles, sont utilisés et combinés avec d’autres savoir-faire pour créer une alchimie singulière ; un peu comme un secret de fabrication ou le tout serait plus que la somme des parties.

Quelle alchimie a donné naissance au Twisted Learning ?

Comme vu précédemment, les TIC et le Storytelling sont un peu comme les fondations de la méthode. Et même si leur efficacité en matière d’apprentissage et de mémorisation n‘est plus à prouver tant les scientifiques et les neurosciences se sont attachés à le démontrer, ces outils et méthodes ne sont plus, à eux seuls, suffisants.

Pour donner naissance au Twisted Learning il a fallu créer une alchimie en ajoutant des savoir-faire spécifiques et singuliers qui permettent d’utiliser toutes ces techniques et approches pour créer des formations différentes dans lesquelles les apprenants sont prêts à s’investir avec enthousiasme.

C’est pour cela que le Twisted Learning se définit aussi comme la rencontre d’experts en ressources humaines, en psychologie, en coaching avec des auteurs, des réalisateurs, des techniciens et des acteurs tous réunis pour créer des formations d’un nouveau genre.

Pourquoi le Twisted Learning est-il associé à des formations d’un nouveau genre ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord le Twisted Learning s’appuie sur des approches qui ont fait leurs preuves et dont l’efficacité en matière d’apprentissage et de mémorisation est scientifiquement prouvée (ex. le storytelling).

Ce n’est pas tout. Le Twisted Learning va et voit plus loin en réunissant le monde de la formation, du cinéma et de l’entertainment pour servir plusieurs ambitions :

  • Créer des formations ludiques et captivantes que les apprenant ont envie de regarder jusqu’au bout en opérant un décalage sur la forme tout en restant professionnelles et résolument sérieuses sur le fond.
  • Apporter une nouvelle dimension à la formation professionnelle en associant courts métrages et storytelling à l’accompagnement individuel et collectif des apprenants pour que les connaissances se transforment en compétences.
  • Créer des formations qui répondent à tous les profils d’apprenants : les visuels (40% des apprenants), les auditifs (40% des apprenants) et les kinesthésiques (20% des apprenants).

twited-learning

Il y a quoi dans les formations Twisted Learning ?

Voilà une excellente question ! Essayons de formuler une aussi bonne réponse !

Les premiers contenus sont ceux dont l’objectif est de générer une nouvelle connaissance, parfois une prise de conscience. Ces contenus sont des vidéos et non des PowerPoint animés ! Ce sont des courts-métrages décalés qui mettent en scènes des acteurs d’après un scénario écrit en collaboration par des experts de la formation et du cinéma. C’est comme un épisode d’une mini-série ! Parfois les courts-métrages sont réalisés à partir de vieux films plongeant ainsi l’apprenant à l’époque de Jules César, au moyen âge, dans l’espace, dans une aventure de l’ouest américain, etc…

Il y a ensuite des contenus dont l’objectif est de valider l’acquisition des connaissances. Ce sont des tests, des quizz-vidéo, des évaluations.

Arrivent alors les contenus dont l’objectif est de transformer la connaissance en compétence. Ils sont essentiels à la « fabrication » de compétences transposables en milieu professionnel. Toujours à distance, ces contenus sont des expérimentations en situation de travail qui donnent lieu à la rédaction d’un mémo débriefé en individuel avec un coach personnel, des sessions de travail en collectif ou encore des séances de coaching individuel.

Qui est à l’origine du Twisted Learning ?

Le Twisted Learning a été créé par Arkot Studio, société de production spécialisée dans la création de contenus et programmes de formations dédiés aux soft skills, au management et à la prise de parole en public dont le catalogue est disponible ici.

Au-delà de ce catalogue de formations « sur étagères », c’est-à-dire prètes à être utilisées, Arkot Studio créé des contenus sur mesure pouvant aller d’une formation adaptée aux besoins spécifiques de ses clients, jusqu’à des programmes complets dans le cadre de projets d’entreprises ou d’équipes en favorisant la participation de collaborateurs devenant pour l’occasion acteurs de nos histoires…