La gestion du stress, de l’anxiété et de la fatigue grâce à l’approche « bottom-up »

gestion-stress

La réponse « combattre ou fuir », commune au stress à l’anxiété et à la fatigue

Ca vous est déjà arrivé d’être fatigué, stressé ou anxieux ? Les trois à la fois peut-être ? Vous n’êtes pas les seul(e)s ! Le stress, l’anxiété et la fatigue sont des mécanismes différents mais ont un dénominateur commun.

Commençons par le stress : vous vivez une situation stressante, par exemple, une deadline vient de tomber au boulot ou quelqu’un vous fait une queue de poisson au volant. Ce stimulus va créer des réactions physiologiques qui vont vous amener à « combattre ou fuir » la situation stressante.

Intéressons nous maintenant à l’anxiété : être anxieux, c’est envisager un stress hypothétique futur. Cela signifie que même s’il n’y a aucun stress actuel, notre corps réagit comme si le stress était présent et déclenche la même réponse physiologique : « combattre ou fuir ».

Finalement, si les stimuli du stress et de l’anxiété ne sont pas les mêmes, les conséquences sont semblables.

Quel est le rapport avec la fatigue ? Si vous êtes fatigués - ce qui est probablement le cas si vous dormez moins de 7 heures par nuit - la partie émotionnelle du cerveau prend le dessus sur la partie rationnelle. En conséquence, quand vous êtes fatigués, vous aurez plus tendance à être stressé ou anxieux. Cet état n’est pas à prendre à la légère car la fatigue exacerbe de 60% votre réponse émotionnelle, vous mettant à fleur de peau.

La gestion de ces conditions grâce à l’approche « bottom-up »

L’approche « bottom-up », certainement un joli anglicisme, a été développée par le Dr Bessel Van Der Kolk dans son livre « Le corps n’oublie rien ». Il a envisagé cette approche au sujet du stress post-traumatique et sur les façons de s’en libérer.

Le Dr Bessel explique que les techniques classiques pour soigner le stress post-traumatique sont généralement liées à la parole mais qu’elles sont plus efficaces si elles sont associées à une approche par le corps. Cette approche somatique a pour but de calmer les tensions physiques, que ce soit par du yoga, de la méditation, de la pleine conscience, de la danse, du chant, et d’autres techniques qu’il a résumé par l’expression « bottom-up ».

En cas de stress, d’anxiété ou de fatigue, se mettre dans des situations de repos suivant les techniques « bottom-up », permet de faire croire au système nerveux que tout va bien. Le système nerveux va alors laisser tomber la réponse « combattre ou fuir », abandonnant le stress, pour permettre au corps de se reposer et de digérer. Et on en a tous bien besoin !

De quelle façon procéder ? Par des exercices qui visent à prendre conscience de ses sensations, de ses perceptions permettant de se réapproprier notre corps et surtout de moins activer la réponse « combattre ou fuir ».

Vous pouvez commencer par un exercice très simple qui consiste à respirer et observer ce qu’il se passe lorsque vous respirez : Quelle partie du corps se tend ? Quelle partie s’assouplit ? Quelles sont les sensations au niveau des épaules, du ventre, de la cage thoracique ? Ce simple exercice d’observation permet de reprendre contact avec votre corps et, de ce fait, vous relaxer. Il y en a bien sûr beaucoup d’autres, n’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous conviendra le mieux !

Si vous souhaitez en savoir plus et vous lancer pour gérer votre stress, votre anxiété et votre fatigue, découvrez notre formation dédiée en cliquant ici