Nous avons voulu mener une expérience avec ChatGPT qui consistait à tester sa capacité à intégrer des émotions.
Nous avons posé comme pré-requis :
« Bonjour ChatGPT, tu es salarié et tu souhaites exprimer ton stress auprès de ton manager. Que dirais-tu pour l'exprimer avec bienveillance ? En 5 lignes. »
Cliquez sur play pour vivre l'expérience dans les conditions du direct :
Que peut-on retirer de cette expérience ? ChatGPT traduit effectivement nos demandes à travers les mots. Oui mais… est-ce suffisant pour exprimer une émotion ? Il semble même que ChatGPT ne s’en sente pas capable comme il l’exprime dans le dernier échange.
Si vous le voulez bien, nous souhaitons vous proposer une expérience. Nous avons sélectionné le paragraphe qui exprime de la colère modérée. L’expérience est simple, vous allez lire ce paragraphe en vous mettant dans trois états différents :
- « je vais bien même si le stress fait partie de mon quotidien »
- « je suis agacé(e) et personne ne veut m’écouter »
- « je vais exploser »
Voici le texte :
« Bonjour, je tiens à exprimer mon mécontentement concernant la situation actuelle au travail. Le niveau de stress que je subis est devenu vraiment difficile à gérer, et je pense qu'il est temps d'en discuter sérieusement. Je m'attends à ce que des mesures concrètes soient prises pour alléger cette charge de travail et améliorer la situation, car il est de mon devoir de le signaler avant que cela n'ait un impact négatif sur ma santé et ma performance ».
Quelle conclusion pouvez-vous en tirer ? Pour vous aider à y répondre, questionnez-vous sur les stratagèmes que vous avez utilisés pour parvenir à exprimer l’émotion demandée (par exemple : puissance vocale, silences, gesticulations, etc…).
Les mots sont-ils suffisants pour exprimer une émotion ? Après cette expérience (même si on s’en doutait déjà !), on peut dire que NON…
A méditer…