"Ca vous ennuie que je me repoudre le nez ? Il brille mon nez... C'est pas comme mon avenir..." (Colette Chevassu (Josiane Balasko) dans "Trop belle pour toi" de Bertrand Blier, 1989)
Vous le remarquez probablement, nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, qui demande de plus en plus d’adaptation. Cette tendance est aussi valable pour les entreprises qui doivent s’adapter à un marché en constante évolution.
Il existe une solution très efficace pour réussir à s'adapter : l'intelligence collective.
On ne l’a pas inventée, on a surtout appris de Peter Senge. Professeur et chercheur au MIT (Massachussetts Institute of Technology), il a analysé les entreprises qui réussissent à se démarquer sur leur marché dans son ouvrage La Cinquième Discipline, levier des organisation apprenantes. Il observe que ces entreprises ont un point commun : elles réussissent à changer leur mode de pensée et d’action.
Comment faire pour mettre en œuvre l’intelligence collective ? Cela repose sur 5 piliers :
- La maîtrise personnelle : clarifier son approche de la réalité ;
- Les cartes mentales : apprendre à se défaire de nos préjugés ;
- La vision partagée : savoir relier des individus ensemble ;
- L'apprenance en équipe : favoriser la réflexion collective par le dialogue
- La pensée systémique : voir les problèmes dans leur ensemble
C'est plus facile à dire qu'à faire... En pratique, cela requiert un changement profond et durable au niveau :
- Individuel : pour prendre conscience de ses cartes mentales et de ses intentions et modifier son comportement, son langage corporel et ses émotions visibles ;
- Collectif : en établissant une culture d'entreprise avec des valeurs communes et une vision partagée ainsi que des systèmes en place dans l'entreprise
Comme dirait Otis : "Si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous je dirais que c'est d'abord des rencontres (...)" (Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat.
Finalement, les bases de l’intelligence collective c’est insuffler un nouveau mode de pensées où les aspirations collectives ne sont pas freinées et où chacun apprend comment dessiner cette nouvelle réalité ensemble.
A méditer …