Les 5 actions ‘trop fastoches’ pour l’engagement RSE

enfant-dessine

La RSE, c’est un acronyme qui n’a plus besoin d’être présenté. Ça aurait pu être un plat savoureux comme « Raclette Saucisses Échalotes » : mais non, c’est la « Responsabilité Sociétale des Entreprises ».

C’est joliment formulé pour dire que l’entreprise s’engage à contribuer au développement durable de la planète. Parfois, on se demande si cet atout, qui est souvent rappelé au client, est réel ou s’il ne s’agit que d’un bricolage marketing.

Une boîte qui a envie de bien faire et de réellement contribuer au développement durable, social et sociétal, est souvent confrontée au manque de ressources. La bonne nouvelle, c’est que selon un baromètre, il semblerait que 70% des salariés souhaiteraient être davantage impliqués dans la politique RSE de leur entreprise.

Par exemple, c’est le cas de Francis qui est manager. On lui a parlé des politiques RSE à intégrer dans ses priorités sauf qu’il ne sait pas par quel bout le prendre. Si l’on observe des entreprises telles que Too Good To Go, star de la lutte contre le gaspillage alimentaire et certifiée B-corp (certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public), on se rend compte que l’objet de l’entreprise permet de mettre en œuvre cette politique RSE. Quand ce n’est pas le cas, et que l’on cherche obtenir un ROI intéressant, quelles sont les actions que Francis pourrait mettre en œuvre ? Selon nous, on pourrait proposer les actions suivantes :

  1. Former les collaborateurs à mieux comprendre les enjeux RSE : avec des formations e-learning ludiques et engageantes, les salariés pourraient comprendre et même proposer des actions pour que Francis se sente moins seul dans la mise en place de cet objectif.
  2. Faciliter le télétravail : depuis le Covid le télétravail a fait son entrée qui est tantôt valorisé, tantôt décrié. En termes d’impact environnemental, la suppression des trajets maison-boulot permet d’éviter des émissions de CO2.
  3. Organiser des team-building qui ont du sens : Favoriser le bien-être des salariés avec des formations, séminaires ou coachings qui permettent de développer la cohésion des équipes et leur implication dans l’entreprise. Par exemple, planter des arbres en équipe !
  4. Proposer des actions pour lutter contre les inégalités : par exemple, surveiller les inégalités salariales pour être sûrs que les femmes soient valorisées de la même manière que les hommes ou encore faire venir des associations qui sensibilisent sur les inégalités.
  5. Suivre ses actions RSE : si le fameux Trello ou Excel qui permet de suivre l’avancement des projets est déjà bien, il est possible de mettre en place des actions plus ambitieuses comme un 360 qui porterait également sur ce sujet !

À vous de jouer et à méditer...